Soins – Residenz Au Lac

Nous sommes là quand la situation devient pesante : Des soins empathiques, professionnels et personnels sont garantis à la Residenz Au Lac.

Entre de bonnes mains et chez soi dans l’unité des soins

La décision de se faire soigner n’est pas facile à prendre. Il est d’autant plus important d’avoir une équipe de soins qui tienne compte individuellement de vos préférences, de vos aversions, éventuellement de vos craintes. Elle apprend à vous connaître et à vous prendre en compte. Il est important pour nous de préserver et de promouvoir au mieux votre autonomie.

Ici, c’est vous qui décidez du degré d’aide que vous souhaitez. Vous décidez quand vous vous levez, quand vous mangez ou comment vous vous habillez. Grâce au modèle des unités d’habitation, vous vivez comme dans une famille, mais vous pouvez toujours vous retirer. De la grande cuisine, vous entendez le cliquetis de la vaisselle. Le pain fraîchement cuit sent bon et les herbes du jardin sont soigneusement coupées pour l’assaisonnement. Tous les sens sont en éveil. Entre-temps, on chante, on raconte, on bricole ou on joue. Tout cela selon l’envie et l’humeur de nos résidents.

Le département de soins se compose de quatre unités d’habitation de 12 chambres individuelles chacune. L’une d’entre elles est destinée aux personnes atteintes de démence. Les visiteurs sont les bienvenus à tout moment, même la nuit. L’équipe de soins compétente est à la disposition des résidents et de leurs proches à tout moment. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous pour une consultation. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller par téléphone, sur place ou par courriel.
Barbara Bürgy, Responsables Encadrement & Soins
barbara.buergy@residenz-au-lac.ch
Téléphone 032 328 27 01

Téléphone 24h en cas d’urgence: 032 328 27 07

_DSC3843

Unité d’habitation pour les personnes atteintes de démence

Il n’est pas facile de gérer la démence. Les personnes concernées et leurs proches sont confrontés à des défis. Problèmes de mémoire et de langage, difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, non-reconnaissance des personnes, des objets ou des lieux, réactions agressives inattendues.

C’est pourquoi la Residenz Au Lac gère une unité d’habitation spécialement aménagée pour les personnes atteintes de démence. Un concept de prise en charge spécifique a été développé à cet effet et intégré dans la planification architecturale. Les proches sont, s’ils le souhaitent, impliqués dans les décisions et soutenus de manière intensive. Les résidents vivent leur vie comme ils l’entendent, mangent quand cela leur convient ou se promènent au milieu de la nuit dans leur propre cour intérieure. Cela est important pour préserver leur qualité de vie et leur autodétermination.

L’unité d’habitation de démence est une unité fermée. Ceci afin de protéger les résidents, car ils ne peuvent plus se débrouiller seuls. Mais il est bien sûr toujours possible de planifier des activités et d’assister à des conférences ou à des fêtes avec un accompagnement.

Palliative_Care_Residenz_Aa_Lac_Biel

Soins palliatifs

Le vieillissement et la mort ne sont pas des tabous pour nous : nous les abordons avec empathie. Nos collaborateurs sont formés aux soins palliatifs. Leur objectif est d’offrir la meilleure qualité de vie possible et de soulager la souffrance. Nous vous proposons notre aide – vous décidez vous-même si et dans quelle mesure vous la souhaitez et en avez besoin.

Les soins palliatifs englobent la prise en charge des personnes atteintes de maladies incurables ou chroniques évolutives. Avec des traitements médicaux, des interventions de soins ainsi qu’un soutien psychologique, social et spirituel. Il est particulièrement important d’atténuer la douleur et l’angoisse.

Les soins palliatifs se caractérisent par la collaboration d’un réseau de professionnels de la médecine, des soins, de la physiothérapie, de la psychologie et de l’assistance spirituelle. Nous entretenons ce réseau qui prend en charge les personnes en fin de vie. Et en plaçant leurs besoins au centre. L’affirmation de la vie et l’acceptation de la mort comptent toutes deux.

Les valeurs et les souhaits de nos résidents sont déterminants pour nous. Ils nous disent ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Les proches ont eux aussi parfois besoin de soutien pour faire face à la situation de la personne proche et à leur propre douleur. Nous sommes formés pour cela et c’est là que réside notre force.

Sommerfest in der Residenz au Lac in Biel-Bienne. Mit der Kita dem Haus Futura un der Residenz au Lac

Qualité de vie avec concept

Ce qui était autrefois souvent fait de manière intuitive dans le travail avec les personnes âgées reçoit, avec le « concept
Qualité de vie » une structure professionnelle. Il repose sur l’analyse et la prise en compte systématique promouvoir le bien-être de nos résidents. La qualité de vie est individuelle.
Cela implique une approche très personnelle de chaque individu. Cette mission porteuse de sens est la motivation
de notre équipe de soins. Nous développons la qualité de vie en donnant du sens, en favorisant la participation, en rendant possible l’autonomie et l’acquisition de compétences.

La Residenz Au Lac a obtenu jusqu’en 2017 le certificat « Concept de qualité de vie (kLQ) » décerné par l’Association suisse pour les systèmes de qualité et de management (SQS). Cette certification n’est aujourd’hui plus attribué par la SQS. Mais le concept de qualité de vie continue d’exister chez nous.

_DSC3683

Coopération avec les proches

La famille revêt une grande importance pour les personnes âgées. En prenant en charge les soins, nos soignants deviennent une partie de la structure familiale. Mais en même temps, les proches font aussi partie de la famille de la Residenz Au Lac. C’est à partir de cette « parenté de rôles » que nous voulons organiser le travail avec les proches. Dès le premier jour, nous allons à la rencontre des proches et discutons avec eux des domaines dans lesquels ils souhaitent et peuvent s’investir au quotidien. Nous découvrons toujours à nouveau les domaines dans lesquels la collaboration avec les proches est particulièrement importante, et ce dès l’inscription et jusqu’au décès. Selon les souhaits des proches, ils peuvent participer aux soins, aux repas ou aux jeux.

Les proches sentent qu’ils sont toujours les bienvenus chez nous. Nous profitons de toutes les occasions qui se présentent pour engager le dialogue avec eux. Outre ces entretiens spontanés, des entretiens réguliers sont organisés en fonction des besoins.

_DSC3835-HDR

Des activités variées

Nos collaborateurs organisent des journées stimulantes pour nos résidents. Le programme d’activités varié comprend des rencontres conviviales, des événements culturels et créatifs, des jeux, du bricolage, des chants et bien plus encore. Les fêtes comme Noël ou Pâques sont dignement célébrées. De plus, les jours de carnaval mettent les résidents et les pensionnaires de la Residenz Au Lac dans une ambiance de joie.

Lors des belles soirées d’été, nous aimons faire des grillades sur la terrasse. Parfois, un résident sort même son orgue suisse et accompagne cette agréable soirée en musique. La terrasse est également utilisée en hiver. Les batailles de boules de neige, les figures dans la neige – tout cela rend notre quotidien plus vivant.

Notre programme d’activités est ouvert à tous les résidents. Nous veillons à ce que la participation soit entièrement volontaire. Personne ne doit se sentir obligé de participer s’il préfère être tranquille.

EZ_KOMP_DEF

Équipement

Le plus important, c’est que nos résidents se sentent bien. C’est pourquoi nos chambres individuelles disposent d’un lit de soins et d’une table de nuit de soins et offrent en outre suffisamment de place pour quelques meubles personnels. Les décorations, livres, tableaux et albums photos sont également des accessoires importants. Nos unités d’habitation se caractérisent par des cuisines ouvertes colorées et de vastes espaces de détente avec trois terrasses spacieuses. Aux balançoires hollywoodiennes, aux tables et chaises de jardin accueillantes, au barbecue et à bien d’autres choses encore, s’ajoutent des plates-bandes surélevées avec des herbes aromatiques et des fleurs.
Chaque chambre dispose de son propre téléphone, d’une connexion TV et Internet, d’un appel d’urgence et d’un système d’alarme incendie. L’équipement comprend une salle de bain privée avec WC et douche ainsi que des armoires encastrées avec un coffre-fort.
_DSC3430

Bain de bien-être

Ici, vous pouvez vraiment vous détendre : Dans notre département de soins se trouvent trois salles de bains bien-être. Elles sont entièrement conçues pour répondre aux besoins de nos résidents.

Les couleurs de la pièce invitent à la rêverie et à la détente. Même tous les souhaits musicaux sont exaucés. Il se peut ainsi que la voix grave d’Elvis résonne jusque dans le couloir. D’autres apprécient plutôt la musique classique pour se détendre. Pour que l’expérience soit parfaite, nous vous servons un verre de prosecco ou quelque chose de bon.

La salle de bain bien-être peut être utilisée sans restriction par tous les résidents. Si des pensionnaires des appartements souhaitent également en profiter, il leur suffit de s’inscrire auprès du centre de services.

Katze_KOMP_korr

Chartre de soins, philosophie et normes

Notre département de soins se caractérise par une atmosphère qui place les besoins de nos résidents au centre de nos préoccupations. Grâce au « concept de qualité de vie », leurs exigences de qualité sont satisfaites. Nous y attachons une importance particulière. Et nous offrons une qualité de soins élevée grâce à un personnel spécialisé compétent et des apprentis motivés. Nous souhaitons offrir aux résidents un véritable chez-soi. Nous voulons aussi donner à leurs proches un sentiment de sécurité, d’estime et de confiance.

Notre charte des soins découle de la vision et de la stratégie de l’ensemble de l’entreprise. Des mots comme sécurité, réseau de relations valorisantes, autodétermination et être chez soi sont solidement ancrés dans la Residenz Au Lac. Ce sont les « perles » de notre quotidien professionnel.