Entreprise – Residenz Au Lac

Marc Kaufmann, Directeur

Barbara Bürgy, Responsable Encadrement & Soins

Patricia Luginbühl, Responsable Gastronomie

Irene Monachon, Responsable Services

Peter Spöri, Responsable Logistique

Rita Morf, Responsable Clients & Communication

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La Residenz Au Lac héberge environ 160 personnes et 3 chats domestiques. Nous comptons environ 110 collaborateurs travaillant dans 5 secteurs différents. 4 prestataires externes proposent leurs offres sur place. Les espaces publics de la Residenz Au Lac sont fréquentés chaque année par environ 70 000 personnes. Chaque année, environ 500 séminaires, réunions et manifestations d’entreprises et d’associations ont lieu dans nos locaux.

Vision et valeurs

« Dans un réseau de relations valorisantes : un logement sûr et autonome pour les personnes âgées. Chez nous, vous êtes chez vous ».

Telle est notre vision, telle qu’elle a été définie en 2018 dans le cadre de l’orientation stratégique de la Residenz Au Lac.

L’estime a une signification particulière pour nous. Nous leur faisons sentir avec plaisir que nos seniors sont précieux, indépendamment de leur état de santé.

Le fait que nous offrions un réseau de relations est également très important pour la qualité de vie. Tout le monde n’a pas besoin du même nombre de contacts. Chez nous, on peut se retirer à tout moment.

L’offre d’une sécurité globale est notre mission principale. Vivre de manière autonome est un besoin fondamental qui prend de plus en plus d’importance de nos jours.

Chez nous, les gens vivent, cela va bien au-delà du simple fait d’habiter. Et il va de soi que nous nous sommes engagés envers la génération des aînés. Nous l’assumons et en sommes fiers.

En tant que collaborateurs, nous apportons une contribution précieuse au succès de la Residenz Au Lac. Nos actions sont guidées par des valeurs communes. Celles-ci ont été élaborées par nous tous et approuvées par le conseil de fondation.

Notre mission principale est d’offrir à nos hôtes un beau foyer. Cela implique une interaction entre des forces variées et un fondement solide de valeurs communes.

– Je me comporte de manière transparente

– Je pense et j’agis de manière respectueuse

– Je suis ouvert

– Je me comporte de manière loyale

– Je suis authentique

– Je suis engagé

Organisation

Depuis 2017, Marc Kaufmann est directeur de la Residenz Au Lac. Il dirige les affaires stratégiques et opérationnelles de la Residenz Au Lac.. Son Contact: marc.kaufmann@residenz-au-lac.ch, tél. 032 328 29 34. Outre lui et la gestion stratégique des ressources humaines, la Residenz Au Lac compte cinq départements :

Le département Encadrement & Soins
Le département le plus important gère également l’activité principale la plus importante : l’encadrement et les soins professionnels de nos résidents et de nos pensionnaires au sens de prestations SPITEX. Barbara Bürgy en est la responsable. barbara.buergy@residenz-au-lac.ch, Tél. 032 328 27 01 .

Le département de la Gastronomie
Il fournit les prestations culinaires pour les hôtes internes et externes et le fait avec professionnalisme et prévenance. Les événements et les séminaires font également partie de ce département. Responsable : Patricia Luginbühl, patricia.luginbuehl@residenz-au-lac.ch, Tél. 032 328 29 02.

Le département Clients & Communication
Il est le premier point de contact. Il réalise des campagnes de marketing classiques et en ligne, organise des entretiens de conseil et de location et oriente les personnes intéressées vers le bon service. La réception fait partie de ce département. La responsable est Rita Morf, rita.morf@residenz-au-lac.ch, Tél. 032 328 29 04.

Le département Logistique
Le département logistique est responsable du bâtiment de la Residenz Au Lac et de FUTURA Wohnen+ ainsi que de ses environs. Son objectif est le facility management durable. Le service technique, le nettoyage et la blanchisserie sont également des éléments importants du département logistique. Le responsable est Peter Spöri, peter.spoeri@residenz-au-lac.ch, Tél. 032 328 29 05.

La département Services
Ce département s’occupe des tâches opérationnelles liées aux ressources humaines et aux finances. Le développement de l’entreprise, le contrôle de gestion et la gestion de la qualité ainsi que le suivi de l’informatique font également partie de ce département. Irene Monachon en est la responsable, irene.monachon@residenz-au-lac.ch, Tél. 032 328 29 25.

La Residenz Au Lac en tant qu’employeur

Vous souhaitez travailler dans une entreprise valorisante, synonyme de qualité et d’innovation ? Alors vous êtes à la bonne adresse. Nos collaborateurs sont au centre de nos préoccupations, tout comme nos résidents. Nous accordons la plus grande importance à de bonnes conditions de travail et à un climat de travail motivant. Nous encourageons nos collaborateurs, nous nous appuyons sur leurs points forts et nous leur offrons des possibilités de formation continue attrayantes. Nous investissons également dans la relève, car les apprentis d’aujourd’hui sont les collaborateurs de demain. Nous recherchons en permanence des collaborateurs motivés ! Vous vous sentez concerné(e) ? Alors n’hésitez pas et envoyez votre dossier dès aujourd’hui. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

Nos partenaires

Des conseils de qualité ainsi que l’entretien et le suivi de nos clients présupposent de bonnes coopérations. Tout au long du parcours du client, nous entretenons un vaste réseau avec les institutions les plus diverses. En collaboration avec nos partenaires, nous nous efforçons de répondre à toutes les questions relatives à l’habitat des personnes âgées.

– Cabinet de médecine générale mobile Medaxo
– Hôpitaux et cliniques en ville de Bienne et dans les environs
– Organisations d’aide et de soins à domicile de la ville de Bienne et des environs
– Alzheimer Berne
– Pro Senectute
– Services sociaux des communes de Bienne et environs
– Paroisses réformée et catholique, ville de Bienne
– Ravelin SA
– La Glaneuse (déménagements, évacuations, nettoyage, aménagements)
– ABI-Taxi Transport de personnes handicapées
– Häusermann & Partner, Berne
– Entreprises de pompes funèbres de la ville de Bienne et environs
– Association faîtière Curaviva
– Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (GSI)sociale du canton de Berne

Fondation Trix

La Residenz Au Lac a ouvert ses portes le 1er avril 2009. Elle est gérée par la fondation Trix, une institution d’utilité publique qui se consacre depuis 2005 à l’exploitation de résidences pour seniors.

Le conseil de fondation se compose de Franziska Borer Winzenried (présidente du conseil de fondation), Rosmarie Borer-Christen et Heinz Winzenried.

En 2004, la vision de Franziska Borer Winzenried est née avec l’objectif de construire une maison dans laquelle elle aimerait vivre elle-même dans sa vieillesse. Cette approche personnelle a accompagné toute la phase de planification et de construction jusqu’à l’ouverture. Basée sur l’idée directrice de créer un lieu de rencontre pour jeunes et vieux, la Residenz Au Lac accorde jusqu’à aujourd’hui une grande importance aux échanges animés entre différents groupes cibles.

Certificats & normes

Notre objectif est la satisfaction absolue du client. Une exigence de qualité élevée pour les processus, la compatibilité environnementale, les matériaux et les produits finis est donc pour nous une évidence. En juin 2012, nous avons jeté les bases d’une amélioration et d’une garantie constantes de la qualité de la Residenz Au Lac. Depuis 2019, nous sommes certifiés selon la nouvelle norme ISO 9001:2015. Dans ce contexte, nos partenariats et autres parties prenantes pertinentes ont fortement gagné en importance. Parallèlement, une gestion axée sur les risques est encouragée. D’une part pour prévenir les dangers, mais d’autre part aussi pour identifier et exploiter avec succès les opportunités. La qualité est notre marque de fabrique !